Une fois constitué le groupe de consommateurs et de producteurs, Les membres du collectif s’organisent autour de référents produits. Chacun est en lien direct avec un producteur ce qui permet l’échange d’information et contribue au renforcement des liens pour plus de convivialité et d’entr’aide. Les référents produits sont responsables de l’établissement des contrats entre producteurs et consommateurs, de l’encaissement des chèques et de la bonne marche des livraisons.
Les consommateurs adhérents assurent à tour de rôle la permanence hebdomadaire pour réceptionner et ventiler les produits dans les paniers. D’autres responsabilités sont réparties entre les amapiens permettant la participation active de chacun : planning des permanences du local de distribution, responsabilité du local, tenue d’une liste d’attente, lien avec l’association Réseau des AMAP de Savoie, coordinateur représentant le groupe à l’extérieur…
Une AMAP est soit une simple association de fait, soit une association loi 1901 à statut juridique.
Le collectif se réunit régulièrement pour faire le point et conserver des liens conviviaux entre ses membres, organiser des rencontres entre AMAP, participer à des forums etc …
Chaque amapien est adhérent à RESAMAP, le Réseau des AMAP de Savoie, ce qui lui permet d’être formé, informé et mis en relation avec d’autres AMAP. De plus Réseau AMAP Auvergne Rhône-Alpes prend en charge l’assurance de l’activité et du local de l’AMAP.