C’est quoi une AMAP ?

AMAP signifie : Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne. (appellation déposée à l’INPI en mai 2003).

C’est d’abord une rencontre entre un groupe de consommateurs et un ou plusieurs producteurs qui partagent le même désir de consommer et de produire des produits de qualité, de saison, en circuit court et à un prix équitable. On distingue en général deux saisons de production : printemps/été et automne/hiver.

Tout ce qui est produit est consommé, il n’y a pas de standardisation des aliments, les qualités gustatives sont conservées. Il est proposé une grande diversité de denrées, variable selon les AMAP : des fruits, des légumes, des œufs, du fromage, de la viande, du pain…

L’AMAP garantit :

  • au consommateur des aliments frais, de saison et localement produits,
  • au producteur un débouché. Cela lui permet de reporter ses coûts sur la totalité de sa production et de lui assurer un revenu stable en lui donnant la possibilité d’anticiper son budget.

De cette rencontre nait un collectif qui s’accorde sur les méthodes de production et les engagements réciproques, en référence à la charte des AMAP. Celle-ci est en cohérence avec la charte de l’agriculture paysanne. Alliance préconise aussi l’agriculture biologique : la certification ou au moins l’évolution vers celle-ci. Les aliments sont produits dans le respect de l’homme, de l’animal, de la biodiversité et du rythme de la nature. Ainsi, les AMAP participent à la lutte contre les pollutions et les risques de l’agriculture industrielle et favorisent une gestion responsable et partagée des biens communs à échelle humaine.

L’AMAP participe au maintien d’une agriculture de proximité et à la gestion de la pression foncière. Grâce à ce partenariat de proximité entre producteur et consommateurs les AMAP favorisent le dialogue social entre ville et campagne et la solidarité entre paysans et consommateurs.

Les AMAP sont fédérées au niveau départemental, régional et interrégional au sein des associations Réseau des AMAP de Savoie (RESAMAP), Réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes et MIRAMAP (Mouvement Inter-Régional des AMAP).